Onglets principaux

Émettre vos souhaits et vous protéger

Pensez à émettre vos souhaits et à vous protéger 

Anticiper est quelque chose d’important pour nous tous et vous devez connaitre vos droits pour cela.

Pour en savoir plus, http://www.sante.gouv.fr/auvergne,1640.html

 

Tout d’abord, il est important de désigner une personne de confiance, qui doit elle-même être majeure, afin qu’elle soit consultée pour la prise de décisions dans le cas où vous ne pourriez pas exprimer votre volonté. Cette personne peut faire partie de votre famille, mais peut aussi être l’un de vos proches ou par exemple votre médecin traitant.

Vous pouvez aussi avoir des souhaits quant à votre fin de vie et vous souhaitez peut-être exprimer vos volontés au cas où vous ne pourriez le faire au moment venu. Pour cela, sachez que toute personne majeure peut établir des directives anticipées, autrement dire faire une déclaration écrite.

Vous pouvez également établir un mandat de protection future désignant les personnes mandataires qui veilleront sur votre personne et votre patrimoine si vous venez à ne plus être capable de le faire, seul.

Vous pouvez également bénéficier d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…) qui sera en priorité exercée par la famille mais qui pourra également l’être par un organisme ou un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs privé.