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Accès professionnels

Le CLIC  Riom Limagne Combrailles  est porté par l’Association « Réseau Séniors » née, de la volonté des élus locaux, des professionnels de santé et du social, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de faire face ensemble aux enjeux du vieillissement de la population. 


P POURQUOI TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Les enjeux que défend l’association sont l’affaire de tous. Près de 700 personnes âgées sont accompagnées chaque année par le CLIC, résultats qui ont été rendus possibles grâce à une forte collaboration et un important travail en réseau.

Notre équipe pluridisciplinaire permet de prendre en compte les multiples facettes que comprend l’accompagnement des personnes âgées. Nous collaborons aussi bien pour des actions individuelles, que collectives, mises en place notamment dans le cadre de partenariats engagés, afin d’informer, conseiller, unir les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer des plans d’aide tout en accompagnant et assurant leur suivi. Pour mener à bien toutes ces missions, la coordination des différents acteurs du territoire est primordiale et représente notre enjeu majeur.

Un réel travail en réseau est nécessaire pour simplifier les démarches des personnes et les accompagner de façon pertinente.


Ensemble, nous pouvons orienter les personnes vers les dispositifs les plus adaptés  :

Vous pouvez nous orienter les personnes pour que nous puissions coordonner tous les acteurs nécessaires à leur prise en charge et nous pouvons vous orienter les personnes lorsque celles-ci pourraient bénéficier de votre accompagnement.

Ensemble, informons et conseillons les personnes :

Nous nous engageons à nous tenir à votre disposition pour diverses informations et conseils, en vous recevant au sein du CLIC, par téléphone, par mail ou encore par le biais de notre site internet et fil d’actualités. Pour répondre correctement à chaque demande d’information, il nous est nécessaire d’actualiser nos connaissances. Vous pouvez dans ce cadre nous aider à le faire, en partageant diverses informations dont vous auriez connaissance et qui pourraient nous être utile (informations sur les dispositifs, sur un changement d’organisation relatif à votre structure…).

Ensemble, déterminons les besoins existants sur le territoire  :

Afin de pouvoir améliorer la prise en charge des personnes âgées sur notre territoire, nous devons déceler les manques existants et y répondre. Pour cela, nous avons besoin que l’ensemble des professionnels nous fassent part de leurs constats, leurs observations et les difficultés qu’ils rencontrent, mais aussi des atouts repérés sur notre territoire.

Ensemble, mettons en place des projets innovants et organisons des évènements, ponctuels comme réguliers  :

Actions de prévention, forum, conférences, journées professionnelles et bien d’autres…

Ensemble,  nous devons nous soutenir et nous servir d’appui  :

L’intervention de tous les professionnels œuvrant autour d’une même personne implique un réel travail en réseau répondant à une continuité de suivi et une cohérence dans la prise en charge. Il s’agit de répondre à tous les besoins de la personne, sans doublons et sans oublier l’un de ses besoins. Pour certaines personnes doit être important et demande l’intervention de nombreux acteurs, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un qui coordonne les suivis. Tout cela relève des missions de nos gestionnaires de cas qui peuvent vous soutenir et vous servir d’appui pour un accompagnement complet et cohérent de situations dites complexes. 

Retrouvez toutes les coordonnées et informations utiles des différents dispositifs et services disponibles et intervenant sur votre commune : 

  • Services d'aides à domicile
  • Services de soins infirmiers 
  • Médecins généraliste
  • Services de portage de repas 

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