Onglets principaux

Dispositifs de maintien à domicile

LES DISPOSITIFS DE MAINTIEN A DOMICILE 

MIS A VOTRE DISPOSITION

 


♦ LES PROFESSIONNELS DE L'AIDE A DOMICILE

  • L’AIDE A DOMICILE
    Pour un accompagnent dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (tâche ménagère, préparation des repas, accompagnement aux courses…).

     
  • L’AUXILIAIRE DE VIE
    Pour un accompagnement dans les gestes du quotidien (aide à la toilette simple, aide au lever et au coucher, aide à la préparation des repas, accompagnement aux courses…
 
Pour bénéficier de l’intervention de l’un de ces deux salariés, vous pouvez :
  • Faire appel à un service prestataire : le professionnel sera alors salarié d’une association.
  • Faire appel à un service mandataire : le professionnel sera employé par vous-même mais pour ce qui relève des démarches administratives liées à son emploi, une association vous accompagnera.
  • L’employer directement par CESU, chèque emploi service. Vous êtes alors son employeur.

Retrouvez toutes les coordonnées et informations utiles des différents dispositifs et services disponibles et intervenant sur votre commune : 

  • Services d'aides à domicile
  • Services de soins infirmiers 
  • Médecins généraliste
  • Services de portage de repas 

CLIQUEZ ICI POUR RETROUVEZ LES SERVICES INTERVENANT SUR VOTRE COMMUNE


♦ LES SERVICES DE PORTAGE DE REPAS 

 
Vous pouvez ainsi recevoir des repas complets respectant l’équilibre alimentaire mais aussi tout régime alimentaire. La fréquence d’utilisation de ce dispositif peut s’adapter à vos souhaits : quotidiennement, seulement les jours de semaine, seulement le week-end, tous les deux jours… Vous pouvez aussi demander de recevoir seulement les repas du midi, seulement ceux du soir ou les deux.
 

♦ LA TELE-ASSISTANCE

Système que vous pouvez activer en cas de chute, de malaise ou de besoins urgents, soit sous forme de bracelet, soit sous forme de collier que vous devez presser pour émettre l’appel. Vous pourrez alors communiquer avec un centre d’écoute qui enclenchera la procédure pour que vous bénéficiiez de l’aide appropriée (celle-ci peut être la simple intervention d’une personne que vous avez désigné comme votre référent). Une ligne téléphonique fixe et une prise électrique sont nécessaires.

 


♦ L'ACCUEIL DE NUIT 

L’accueil de nuit vous propose ainsi un mode d’hébergement uniquement la nuit vous permettant de bénéficier des services d’une maison de retraite pour le coucher, le lever, l’habillage, la toilette, la prise de médicaments, de repas…

 

Liste accueils de nuit du Puy-de-Dôme 2018-2019


♦ L'ACCUEIL DE JOUR

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.

Fréquenter un  accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également  à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.

                 Liste des accueils de jour du Puy-de-Dôme 2018-2019


 
 
♦ AUTRES : TRANSPORTS, AMENAGEMENT DE VOTRE DOMICILE
 
Afin de faciliter vos déplacements, plusieurs moyens de transport peuvent être mis à votre disposition, selon votre territoire d’habitation.
Si vous avez besoin d’aménager votre domicile en fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier d’aides financières mais aussi de conseils.