Onglets principaux

EHPAD

 VOUS AVEZ BESOIN D'UN ETABLISSEMENT MEDICALISE

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes accueillent les personnes en perte d’autonomie et sont des établissements médicalisés qui disposent d’une équipe soignante présente sur les lieux de façon continue. Un espace privatif est proposé à chaque personne accueillie mais aussi des espaces collectifs offrant plusieurs prestations (restauration, entretien du linge, activités diverses…).

Le tarif varie entre les différents EHPAD, selon leur statut qui peut être public, associatif (secteur privé à but non lucratif) ou privé commercial. Il varie aussi en fonction de leur conventionnement puisqu’une convention tripartite est signée avec le conseil départemental et l’ARS pour déterminer les conditions de fonctionnement sur le plan financier. Il s’agit également d’un réel engagement pour la qualité de la prise en charge des résidents, l’établissement étant également soumis à des contrôles réguliers.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières, qui varient également selon le statut et le conventionnement de l’établissement.


Attention certains EHPAD n’accueillent pas les personnes relevant des GIR 1 et 2, dont la perte d’autonomie est importante. Néanmoins, certains disposent d’unités spécifiques :

- Les Unités Alzheimer : accueil de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, avec un personnel formé à ce type de prise en charge, un espace sécurisé et des activités spécifiquement adaptées.

- Les Pôles d’Activités et de Soins adaptés (PASA) : proposent des activités sociales et thérapeutiques adaptées pour des résidents ayant des troubles du comportement modérés, au sein d’un lieu de vie aménagé. 

- Les Unités d’Hébergement Renforcé (UHR) : proposent des soins, des activités sociales et thérapeutiques adaptées pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères, au sein d’un lieu de vie aménagé. 

Annuaire des EHPAD du Puy-de-Dôme 2018/2019


 UN DOSSIER UNIQUE A REMPLIR : ATTENTum

Désormais, il vous suffit de déposer un dossier unique auprès du CLIC ou d’un établissement pour établir une demande d’accueil en établissement. Le CLIC, ou l’établissement auquel vous aurez choisi de rendre votre dossier, se chargera de le saisir sur le logiciel Attentum qui gère les inscriptions en liste d’attente. Les établissements demandés reçoivent alors automatiquement le dossier de la personne.

Les listes sont régulièrement mises à jour et nous vous recontactons environ tous les trois mois, afin de pouvoir actualiser vos informations et vos demandes.

Dossier Unique d'Admission

Pour plus d'informations, rendez-vous dans l'onglet ATTENTum