Onglets principaux

Vos droits pour des aides financières

♦  BÉNÉFICIEZ DE VOS DROITS A LA RETRAITE 

Afin de bénéficier de vos droits à la retraite, il est nécessaire d’établir une demande de retraite principale et une demande de retraite complémentaire. Vous pouvez également faire une demande de retraite de réversion.

Pour cela vous devez vous tourner vers la dernière caisse auprès de laquelle vous avez cotisé. Celle-ci se tournera vers les autres caisses auxquelles vous avez cotisé, le cas échéant.

Attention, les démarches sont à anticiper avec une vérification de son relevé de carrière quelques années avant ; la communication d’une date de départ à sa caisse de retraite, deux ans avant la date choisie, pour une évaluation de son montant ; quelques mois avant, établir sa demande afin d’éviter toute interruption de paiement.

Téléchargez les dossiers de demande : 


♦  L'APA A DOMICILE ET EN ÉTABLISSEMENT POUR COUVRIR LES DÉPENSES LIÉES A LA DÉPENDANCE

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière permettant de couvrir une partie des dépenses entraînées par la dépendance. Ainsi, une équipe médico-sociale pourra déterminer à quel groupe de dépendance vous appartenez, ce qui vous donnera droit ou non à cette aide, dont le montant varie selon le niveau de dépendance.
Elle peut être aussi bien perçue si vous vivez à votre domicile ou en établissement.
 
Pour en savoir plus sur l’APA à domicile : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10009.xhtml

En cas de changement dans la situation du bénéficiaire, l’APA peut être également révisée à tout instant à la demande de l’intéressé (ou de son représentant légal) ou du président du Conseil départemental : Dossier de demande de révision APA à domicile + certificat médical

Pour en savoir plus sur l’APA en établissement : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31595.xhtml
 
Aide Personnalisée d’Autonomie en établissement : 
 

♦  ASPA - ASI : LA GARANTIE D'UN MINIMUM DE RESSOURCES 

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une allocation vous garantissant un minimum de ressources.
 
 
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est une allocation pour les personnes invalides percevant une pension de retraite ou d’invalidité alors qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite qui leur donne droit à l’ASPA.
 

♦  AIDES SOCIALES 

L’allocation simple peut vous être versée, sous conditions de ressources, si vous ne percevez aucune pension de retraite 
 
Mais aussi :
 
Adaptation du logement et déplacements extérieurs : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32917.xhtml
 
Vous pouvez également bénéficier d’aides exceptionnelles par exemple du CCAS dont vous dépendez.
 

♦  AUTRES AIDES POSSIBLES 

  • En sortie d’hospitalisation, des aides sont également données pour permettre aux personnes de financer l’accompagnement nécessaire à leur retour à domicile. Ces aides relèveront de votre mutuelle et/ou de votre caisse de retraite.
 
  • Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour votre accueil en établissement. L’attribution et le montant de celles-ci varieront en fonction de votre autonomie et de vos ressources. Il pourra s’agir de :
- L’aide sociale départementale : Téléchargez le dossier - Pièces à fournir 
- Les aides au logement
 
Cela s’articule de la façon suivante si on prend l’exemple d’un accueil en EHPAD :
Un tarif hébergement est demandé, incluant logement, pension complète, fourniture du linge de maison et de toilette, les activités et animations proposées entre autres.
  • Possibilité d’avoir droit à l’aide sociale du département (attention tous les établissements n’accueillent pas les personnes bénéficiant de cette aide).
  • Possibilité d’avoir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la Caisse d’Allocations Familiales, pour les EHPAD publics ou privés conventionnés avec l’Etat. Le montant de l’aide est déterminé en fonction de vos revenus et des frais d’hébergement. L’aide est versée directement à l’établissement et est déduite de la facture du résident.
 
Un tarif soin est fixé pour les soins médicaux qui sont directement pris en charge par l’assurance maladie qui verse à l’établissement une dotation globale annuelle pour cela. 
Un tarif dépendance est déterminé pour l’aide apportée en ce qui concerne les actes de la vie courante. Celui-ci peut alors être couvert, en partie ou en totalité, par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.
 
 
  • L’accès aux soins :
La Couverture Maladie Universelle (CMU) – Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) vous permettent d’accéder aux soins et de bénéficier de la sécurité sociale ainsi que d’une complémentaire santé gratuitement. 
L’Aide pour une Complémentaire Santé : si vous n’entrez pas dans les conditions de ressources pour obtenir la CMU-C, vous pouvez toutefois avoir droit à cette aide, toujours sous conditions de ressources. Pour cela, remplissez et envoyez à votre organisme d’assurance maladie le formulaire suivant :
Formulaire cerfa 12504*03 de demande de CMU-C et d'ACS. Dans ce cas, vos droits à la CMU-C sont étudiés en même temps que vos droits à l'ACS.
 

 

 

Actualités

Ateliers mémoire

Venez entrainer votre mémoire à l’Atelier Cogit’Anim, animé par Anim’Seniors
En savoir plus »

Santé-vous bien !

Vous souhaitez améliorer votre quotidien en ayant les bons réflexes ? Nous vous proposons un nouveau programme : Ateliers autour de la santé environnementale Mêlant théorie et pratique.
En savoir plus »

Temps café

Ouverts à toutes les personnes accompagnant un proche de plus de 60 ans en structure ou à domicile. Venez partager des temps d’information, un cadre de convivialité, des échanges d’expérience et des rencontres avec d’autres aidants.
En savoir plus »